La Mongolie comme espace

Depuis toute jeune je suis passionnée par les chevaux, leur élégance malgré leur masse et leur puissance. Cependant j’affectionne aussi le cheval au quotidien , la simplicité et la poésie de la relation qui s’instaure parfois avec l’humain.

Je suis également très inspirée par les chevaux de Mongolie, notamment lors de la traditionnelle course qui a lieu à l’occasion de la fête nationale de Naadam, en pleine steppe, et qui met en selle de très jeunes cavaliers.

Cheval de Mongolie

« Un homme sans son cheval est comme un oiseau sans ailes »
Proverbes et Dictons de Mongolie, Marc Alaux et Charlotte Machina

J’explore ces différents thèmes à travers l’argile. La terre cuite s’impose comme une évidence quant au rapport entre l’animal et le terroir dont il est issu. Les trois éléments s’y retrouvent : l’eau, la terre, le feu.

J’aime donner des couleurs chaudes à mes sujets réalisés à base de lavis acrylique. Chaque pièce est unique.

La légèreté de l’être

Les steppes de Mongolie

Mongolie. La route de l’Horizon, Mathieu Paley, édition La Martinière.

« La distance qui relie la terre au ciel est celle de la pensée. »

Proverbe mongol

Plafond d'une yourte de Mongolie

Dialogue avec le temps

« Tout apparaît étrange dans l’art préhistorique. Beaucoup d’illusions tombent. Illusion sur la simplicité primitive de ces hommes, illusion sur la naïveté de leurs figures, illusion sur la solidité des commentaires qu’elles peuvent nous inspirer. »

André Leroi-Gourhan

Fresque de cheval à Lascaux
Fresque de cerf à Lascaux
Art pariétal
Fresque de la préhistoire

Il y a plus de 15 000 ans, des artistes fascinants ont orné les grottes, d’aurochs, de chevaux ,de bisons ,de cerfs…
Je propose une libre interprétation en volume des figures animales préhistoriques qui traversent le temps avec une puissance toujours intacte.
« Les grottes ornées (L’art préhistorique, Alain Rousseau, édition Sud-Ouest) m’apportent beaucoup d’émotions. Elles suscitent en moi l’envie de me frotter à l’art primaire ,de revenir aux choses simples , dialoguer avec nos ancêtres … »
Les sculptures sont en céramique cuites à 1080 °C et rehaussées de pigments naturels.